BLEU PRINTEMPS
L’association Bleu Printemps est une association à but non lucratif régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901. Elle est déclarée à la Préfecture de l’Ariège. L’association a un agrément de la DDETSPP de l’Ariège. Ses Services d’Aide et d’Accompagnement à domicile (SAAD) sont pour le prestataire autorisé par le Conseil Départemental de l’Ariège sur les 42 communes de la communauté d’agglomération du Pays Foix-Varilhes et pour le mandataire elle est agréée sur le département et intervient sur un large secteur selon les demandes.
Bleu Printemps, c’est 20 ans d’histoire
L’association Bleu Printemps a été créée en 1996 par les élus de la Communauté de Communes de Varilhes. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet global gérontologique rédigé en 1991 suite à une étude de besoins.
Le diagnostic était de répondre à une situation d’augmentation de la population vieillissante, habitant dans des logements inadaptés et sur un territoire rural, générateur de situations d’isolement et de dépendance.
Le soutien à domicile a été pensé comme un des leviers de prévention de la perte d’autonomie déployés par la collectivité territoriale au même titre que la résidence autonomie, le CLIC et le transport à la demande.
C’est en 2003, avec la mise en place de l’Allocation Personnalisé à l’Autonomie (APA), que l’association a élargi son action auprès de l’ensemble des personnes âgées du territoire sur le mode unique du service Mandataire.
En 2013, il y a la mise en place d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile, appelé service Prestataire.
Aujourd’hui, plus de 20 ans après sa création, elle permet le maintien à domicile de plus de 300 personnes grâce à son inscription au sein d’un réseau gérontologique local.
En mai 2022, une nouvelle page s’ouvre avec la fusion de Bleu Printemps et de l’association de service mandataire UFCFA (Union des Familles du Canton de Foix et de l’Ariège). L’UFCFA, créée en 1943 est devenue Bleu Printemps.
Les deux associations UFCFA et BLEU PRINTEMPS, œuvrant avec la même éthique et dans le même but, ont souhaité coordonner leurs efforts au service des particuliers en situation de dépendance, de handicap ou plus simplement pour répondre aux besoins d’intervention à domicile.
Nos valeurs
Un Accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins …
… dès le premier contact, une évaluation à domicile de vos besoins, une prestation adaptée et un suivi de l’évolution de votre situation.
La Qualification et la professionnalisation des intervenants …
… qui sont régulièrement formées et accompagnés au sein de notre structure. Nous nous assurons des compétences et des qualités humaines et relationnelles de notre équipe.
Le respect de
la personne …
… de ses droits, de ses opinions et de sa vie privée sont la priorité de notre association. Nous veillons à ce que notre équipe veille toujours à l’intégrité de nos bénéficiaires.
Notre équipe
Maëva
Assistante de secteur pour le service Mandataire et à l’accueil Maëva, vous répond au téléphone, elle réalise une partie des taches administratives pour le mandataire et écoute vos besoins et vous oriente vers le bon interlocuteur.
Nathalie
Responsable de secteur pour le service mandataire, Nathalie est là pour vous accompagner dans votre rôle d’employeur et assurer pour vous toutes les démarches administratives ainsi que la médiation entre vous et l’intervenant-e.
Cathy
Responsable de secteur pour le service mandataire, Cathy est là pour vous accompagner dans votre rôle d’employeur et assurer pour vous toutes les démarches administratives ainsi que la médiation entre vous et l’intervenant-e.
Jessica
A l’accueil et au secrétariat, Jessica, vous répond au téléphone, écoute vos demandes et besoins et vous oriente vers le bon interlocuteur. Elle réalise également le secrétariat de l’association.
Yamina
Responsable de secteur pour le service Prestataire, Yamina répond à vos demandes d’interventions, en fonction des besoins prédéterminés et mobilise les ressources humaines de l’association nécessaire pour que vous ayez une réponse adaptée en termes d’aide à domicile.
Bénédicte
Comptable pour l’association, Bénédicte assure plusieurs missions de gestion et de comptabilité. Mais également la réalisation des bulletins de salaires, des déclarations sociales, la facturation et le suivi de trésorerie pour l’ensemble des services.
Sandrine
Directrice, sa mission est de garantir le bon fonctionnement des services, en lien avec le Conseil d’Administration. Elle représente l’association auprès de l’ensemble des partenaires. Sandrine a aussi un rôle de conseil et de soutien lors des situations particulières.